La méthode de communication d'anticipation®
Qu'est-ce que la communication d'anticipation ?
La communication d’anticipation est une méthode d’accompagnement qui utilise le levier de la communication, ses principes, ses techniques et ses outils dès l’amont et en parallèle à la conduite de l’action ou d’un projet.
Elle consiste à intégrer la dimension communication au cœur de l’activité et dans une nouvelle temporalité. Il ne s’agit pas seulement de communiquer une fois que les décisions sont prises et les projets définis, de manière classique et opérationnelle.
La communication d’anticipation place la perception des publics au centre de la démarche en travaillant au plus près des acteurs concernés et en tenant compte de leurs représentations afin de garantir l’acceptation et l’appropriation de l’action ou du projet.
« Mon parcours professionnel d’abord en tant que directrice de la communication m’a permis d’observer que la communication n’était sollicitée qu’en fin de projet, alors qu’il ne s’agissait plus que de le faire connaître et comprendre.
Elle arrivait trop tard pour prendre en compte le contexte et les publics, pour influer sur la conduite du projet lui-même, en préparer la meilleure réception.
Ensuite mon expérience de consultante en communication sensible a confirmé l’importance d’intégrer la vision de communicant dès l’amorce d’un projet complexe, pour accroître le potentiel de succès, assurer la compréhension et l’adhésion des publics, éviter ou gérer au mieux les situations de crise. »
Laurence-Marine Dupouy, fondatrice du cabinet 720degrés.
À quoi sert cette méthode ?
L’objectif global consiste à faciliter l’action de l’entreprise, au quotidien ou dans le cadre d’un projet, éviter ou gérer les situations de crise. La méthode de communication d’anticipation confère quatre bénéfices :
- assurer la compréhension et l’adhésion de tous les publics concernés ;
- maîtriser la meilleure avancée et donc le temps de gestion de l’action ou du projet (arbitrages favorables, atteinte des objectifs) ;
- éviter les blocages, les situations de crise ou en assurer la gestion (contenir l’inflation des coûts de gestion de crise) ;
- garantir l’image perçue.
Comment se traduit cette méthode ?
Elle s’appuie sur une étude préalable du contexte de l’entreprise, en lien avec la problématique formulée. Cette étude peut être externe, externe et interne, ou uniquement interne ; elle concerne la compréhension et l’image, le positionnement des différents acteurs concernés, l’identification des motifs de controverse s’il y a lieu … Elle permet de cerner les forces/faiblesses, menaces/opportunités de l’entreprise ou du projet pour y adapter l’accompagnement.
Elle prévoit l’écriture d’une stratégie et d’un plan opérationnel d’accompagnement adapté à la stratégie de l’entreprise et/ou du projet, ainsi que sa mise en œuvre.
La mission d’accompagnement est suivie d’une actualisation de l’étude de contexte permettant d’établir un bilan de la mission menée, de faire ressortir les évolutions et les axes de progrès.
Quelle mise en œuvre ?
« Étude de contexte » : pour connaître la situation de l’entreprise, en interne et dans son environnement (métier, géographique), les parties-prenantes, leur positionnement, cerner les forces et faiblesses, les menaces et les opportunités.
« Stratégie et plan opérationnel » : pour définir et conduire l’accompagnement par la communication, ses objectifs, ses cibles, ses partis-pris, ses messages, sa temporalité, ses moyens et l’animation de leur mise en œuvre.
« Mise en mots » : pour positionner et faire comprendre l’action ou le projet
→ Écrire les éléments de langage autour de l’activité, du projet, du développement ou de la transformation ;
→ Préparer les documents de présentation ;
→ les rendez-vous, réunions de gestion et étapes réglementaires ;
→ les questions sensibles et des réponses à y apporter.
Sensibilisation/formation interne : pour partager et transmettre l’action ou le projet
→ présentation et explication en direction des équipes ;
→ formation à la prise de parole et entraînement des porte-paroles.
Association et information des publics externes : pour faire savoir et permettre l’appropriation de l’action ou du projet
→ conception/réalisation d’actions comme notamment : intégration des réseaux d’influence, participation à des événements, organisation de réunions d’information, travail auprès de panels, organisation de visites de sites, relations presse et influenceurs, veille et animation réseaux sociaux.